Retourner aux actualités

Conduire sans les mains 🙌 : Le Système Drive Pilot de Mercedes-Benz

Depuis mai 2022, Mercedes-Benz propose en option sur ses modèles Classe S et EQS en Allemagne un système révolutionnaire de conduite autonome appelé DRIVE PILOT.
Ce système, certifié au niveau international, représente une avancée majeure dans le domaine des technologies de conduite automatisée et de sécurité automobile.
Un Système de Conduite Autonome à la Pointe de la Technologie
Le DRIVE PILOT se distingue par sa capacité à prendre en charge certaines tâches de conduite, tout en nécessitant la présence du conducteur pour intervenir si nécessaire. Composé de 30 capteurs, ce système assure une surveillance constante de l’environnement et du véhicule.
Exemples de capteurs intégrés au système DRIVE PILOT :
  • LiDAR (Light Detection And Ranging) : Utilise des rayons laser pour une représentation 3D précise de l’environnement.
  • Module Antenne : Permet une détection très précise de la position du véhicule.
  • Capteurs d’ultrasons : Utilisent des impulsions sonores pour détecter l’environnement proche du véhicule.
  • Capteur d’humidité : Détecte l’humidité sur la chaussée pour adapter la conduite.
  • Radar : Mesure la distance et la vitesse via des ondes électromagnétiques.
  • Caméra du conducteur : Surveille l’attention du conducteur.
  • Autres caméras : Capturent des images optiques pour une représentation 3D de l’environnement.
Conduite Automatisée Conditionnelle de Niveau 3
Le DRIVE PILOT est un système de conduite automatisée conditionnelle de niveau 3. Cela signifie qu’il peut prendre en charge le freinage, la direction, l’alimentation électrique et certaines parties du système de capteurs. Par exemple, en cas de trafic dense ou d’embouteillage, le système peut conduire de manière autonome jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Il gère la vitesse, respecte les distances de sécurité, et maintient le véhicule dans sa voie.
En cas de défaillance du système, DRIVE PILOT peut redonner le contrôle au conducteur. Si le conducteur est incapable de reprendre le contrôle en raison d’un problème médical, le système est programmé pour initier une manœuvre d’arrêt d’urgence en toute sécurité.
La disponibilité de DRIVE PILOT dépend de l’équipement du véhicule, des pays et de leurs lois en vigueur. Par exemple, bien que ce système soit disponible en Allemagne, il n’est pas encore commercialisé en France en raison des régulations locales sur la conduite autonome mais aussi pour des raisons d’assurances.
Mercedes-Benz : Leader en Technologie de Conduite et de Sécurité Automatisées
Mercedes-Benz a toujours été à l’avant-garde en matière de sécurité automobile. En décembre 2021, elle est devenue le premier constructeur automobile à recevoir une approbation de système au niveau international pour la conduite autonome conditionnelle de Niveau 3. Les systèmes avancés d’aide à la conduite de Niveau 2 sont déjà présents dans de nombreux véhicules de la marque, améliorant la sécurité routière et facilitant la vie quotidienne des conducteurs avec des assistances pour le contrôle de la vitesse, la distance, la direction et le changement de voie.
Pour le stationnement, Mercedes-Benz propose également le INTELLIGENT PARK PILOT, une aide au stationnement sans conducteur entièrement automatisée de Niveau 4, pré-installée dans ses véhicules pour une future utilisation.
Une Expérience de Conduite Unique
Le système DRIVE PILOT offre aux clients une expérience de conduite unique, soulageant le conducteur, notamment dans un trafic routier dense. Cette innovation technologique démontre l’engagement de Mercedes-Benz à rester à la pointe des avancées en matière de conduite autonome et de sécurité, assurant ainsi un futur où la conduite devient plus sûre et plus agréable.