Retourner aux actualités

Maybach : la définition même de la sophistication

COUP D’ŒIL DANS LE RETROVISEUR :

L’histoire de Maybach débute avec Wilhelm Maybach, un des pionniers de l’ingénierie automobile. Travaillant aux côtés de son fils Karl et de l’ingénieur Ferdinand von Zeppelin, Wilhelm Maybach crée la première automobile Maybach en 1901 pour répondre à la demande spécifique d’un client. Certains des principes de conception de cette époque, tels que le châssis allongé, le moteur placé à l’avant et le radiateur « nid d’abeilles », sont encore utilisés aujourd’hui pour assurer des performances optimales.

À partir de 1907, Wilhelm Maybach, surnommé le « roi des constructeurs« , conçoit de gros moteurs avec son fils Karl, ouvrant la voie au développement de l’aviation. Dès 1912, les moteurs Maybach sont utilisés dans les dirigeables du comte Zeppelin, offrant une nouvelle façon de voyager avec une vue imprenable sur le monde. C’est ainsi que dès 1930, certains modèles haut de gamme de Maybach portent le nom prestigieux de « Zeppelin ».

Dans les années 1920 et 1930, la construction automobile étant encore artisanale, la conception des carrosseries est confiée à des carrossiers indépendants. Ainsi, en 1928, l’atelier Daimler-Benz à Sindelfingen participe à un projet de construction pour Maybach. La DS8 Zeppelin, lancée au début des années 1930, se distingue avec un moteur de 8 litres, 12 cylindres et une boîte à 8 vitesses. L’intérieur luxueux, orné de mohair et de cristal, incarne l’élégance et le raffinement. La dernière Maybach officielle, construite en 1957 sur un châssis des années 1930, marque la fin d’une ère avant que Daimler-Benz n’acquière la marque en 1960.

Entre 2002 et 2013, Maybach renaît avec les modèles 57, 57S, 62 et 62S, développés sous la direction de Mercedes-Benz. En 2014, la S 600 Pullman souligne une nouvelle étape dans l’histoire de la marque. Désormais, Mercedes-Maybach se consacre exclusivement au haut de gamme absolu, combinant luxe et technologie de pointe.

MAYBACH AUJOURD’HUI : le symbole de l’ultra-luxe

En 2014, Mercedes-Maybach devient le symbole de l’ultra-luxe au sein du groupe Mercedes-Benz.
En 2016 et 2017, les concept-cars Vision Mercedes-Maybach 6 sont présentés, réinterprétant l’esthétique traditionnelle des coupés et cabriolets avec un design inspiré de l’Art déco.
Avec 5,7 mètres de long, ces véhicules impressionnent par leurs lignes fluides et leur aérodynamisme. Le Concept EQS, un SUV 100% électrique, préfigure le futur de la marque.

La signature MAYBACH

Une Maybach se distingue par sa signature lumineuse, son ciel de toit en cuir avec éclairage LED, sa calandre emblématique, son empattement long, ses grandes roues distinctives et l’abondance de chromes. L’intérieur offre une expérience sonore exceptionnelle avec le système de son surround 3D haut de gamme Burmester® et un parfum d’habitacle unique, créant une ambiance exclusive.
Maybach continue d’incarner le luxe, le raffinement et l’innovation, perpétuant une tradition d’excellence commencée il y a plus d’un siècle.

Concept car : Mercedes- Maybach Haute Voiture

Aujourd’hui, le luxe est avant tout synonyme d’expérience. C’est ce qu’incarne la Mercedes-Maybach Haute Voiture en nous proposant un voyage d’exception dans le monde raffiné de la haute couture. En 2019, Gorden Wagener, directeur du design, décide de se lancer dans ce projet exigeant au côté de Belinda Günther. Leur objectif est simple : fusionner la mode et l’automobile en accordant une attention particulière à chaque détail, de chaque surface à chaque matériau, en passant par chaque ligne, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Leur création devait respecter deux aspects inhérents à la haute couture : l’exclusivité et le savoir-faire artisanal.

L’extérieur de cette série limitée Mercedes-Maybach Classe S « Haute Voiture » se distingue par une combinaison de bleu nautique métallisé sur le dessus, avec un léger ton or rose dans la partie inférieure, et des jantes en alliage de couleur bleu nautique.

L’intérieur, inspiré de la haute couture, est habillé de matériaux nobles : tissu bouclé de haute qualité, cuir nappa exclusif et rivets décoratifs fixés un par un à la main. Les textiles, rappelant le monde de la mode, occupent une place centrale dans l’habitacle, offrant une expérience sensorielle unique.

Produite à seulement 150 exemplaires, cette pièce de collection incarne parfaitement l’alliance entre l’art de la couture et le design automobile, offrant une expérience luxueuse et exclusive aux passionnés de voitures et de mode.